Du Monde d'Hadrass

Du Monde d'Hadrass Coton de Tulear

Coton de Tulear

Le toilettage

Notre coton est un chien à poil long, donc qui demande un minimum d'entretien. "Alors personnes allergiques aux brosses, aux peignes passez votre chemin ou munissez-vous d'une bonne tondeuse rapidement"cheeky

Il est capital pour lui et pour vous que les séances de toilettage soient des moments de complicité et non de torture.

Dès son plus jeune âge, dès l'arrivée du chiot dans sa nouvelle maison le brossage et peignage doivent être quotidien.

Au début tout cela vous paraîtra facile, ça commence à se compliquer vers les dix mois. C'est vers ce moment là qu'il faut beaucoup, beaucoup de rigueur, et encore de rigueur, car c'est là que l'expession "il ne faut jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire aujourd'hui"  prend tout son sens.wink

Même en le brossant très régulièrement, vous aurez l'impression de l'avoir bien démêlé, mais vous n'aurez que débrousaillé la fourrure en surface et le poil prés de la peau va peu à peu s'embrouiller, former des noeuds qui vont de serrer de plus en plus. Et là, adieu à la belle fourrure, l'aternative sera le ciseaux.

Ce scénario catastrophe est évitable, si vous ne dérogez pas à l'entretien quotidien. Commencez le brossage par le poil prés de la peau et si il y a des noeuds on les accrochera au passage pour enfin terminer par le poil de couverture.



Le shampooing vient obligatoirement après le démêlage.

Vous pourrez laver votre chien aussi souvent que vous le souhaitez à condition d'utiliser un shampooing adapté.

Et oui, notre coton a la particularité d'avoir une fourrure qui "feutre" c'est pourquoi le choix de vos produits sont d'une grande importance.

En fonction des conditions de vie de votre loulou, une fréquence bimensuelle reste raisonnable.


Mais si vous souhaitez emmener votre boule de poils en expositions, il serait souhaitable de le laver une ou deux fois par semaine pour obtenir une belle fourrure.



Maintenant, à vos brosses, peignes, pulseur et bon courage !!!